padpad a écrit:
Glut : Merci pr cet éclairage .. c en'était donc pas stupide.
Poru Fleurette, moi je note que depusi qu'elle a rencontré Glut irl, elle lance des appels désespérés pour se faire masser le Hara et que le glut faits semblant de ne pas comprendre
Alors je me sens obligé de traduire
Tullius , qui avait une traduction de retard à faire manger à son ami Glut
Nounouille.
Fleurette -> je suis d'accord avec tout ce que tu dis dans ton message, mais tes remarques ne me semblent pas trop correspondre à la vidéo que tu as postée.
Regardons un peu ce qu'elle fait la madame dans sa petite vidéo : elle ne masse pas la totalité du ventre, elle suit le côlon. Le côlon délimite la partie basse du ventre, du foyer inférieur, celui qui renferme les organes servant à l'excrétion. La madame ne touche pas les organes situés dans le foyer médian : Foie, Pancréas, Vésicule biliaire, Estomac, Rate, et qui sont situés plus haut, entre le côlon et ce que l'on appelle l'angle de Charpy c'est à dire la réunion des côtes.
Le massage que t'a appris ton kiné était très certainement un massage profond dans le sens du transit prenant en compte la totalité de la masse abdominale. C'est-à-dire qui va jusque sous les côtes et descend jusqu'au pubis.
La respiration abdominale est très utile, je suis tout à fait d'accord avec toi. Elle sert de massage pour les viscères du foyer médian et inférieur et elle permet d'allonger inspir et expir. C'est celle qui est utilisée en yoga.
Il me semble que son action psychologique n'est pas issue du massage mécanique qu'elle opère sur les viscère mais de cet allongement de la respiration qu'elle induit. Quand on est stressé, on respire plus vite, ce qui aggrave le problème. Quand on respire lentement, on est plus zen par régulation consécutive du taux d'oxygène dans le sang et la pression artérielle. Cela dit, je ne suis pas spécialiste et peux me tromper. Y aurait-il une action psychologique liée au fait que cette respiration était celle que nous avions bébé ? Peut-être, je l'ignore. D'autres pourraient lier ça à la nécessité de respirer avec le dos droit pour bien dégager la colonne vertébrale (méthode Alexander). En définitive, savoir la cause de l'effet bénéfique n'est pas très utile tant que ça marche.